Numériqu’ELLES

Une matinée bien rythmée !
Les filles du projet NUMERIQU’ELLES, un programme visant à promouvoir les métiers et formations du numérique auprès des filles, ont participé à un forum organisé à l’institut ELISA Aérospace de Saint-Quentin ce vendredi 24 janvier 2025, accompagnées par Mme Faux et Mme Roland, enseignantes de mathématiques.

Deux heures condensées durant lesquelles nous avons participé à quatre ateliers où les filles ont été actrices et ont pratiqué les outils du numérique.
Des lycéennes de l’option NSI (Numérique et Sciences Informatiques) de l’Espace Scolaire Condorcet ont fait découvrir la programmation de jeux vidéo ainsi que l’encodage et le décodage de messages sur une carte à LED. Cette formation, où un tiers des élèves sont des filles, leur a été présentée avec enthousiasme. Les lycéennes ont rassuré nos collégiennes en leur précisant que le climat dans leur filière était serein et bon enfant.

Deux formatrices de la DRANE, spécialisées dans la formation numérique pour les enseignants, ont proposé un escape game sur tablette pour présenter quatre femmes pionnières dans le domaine du numérique. Malgré quelques soucis de connexion – un comble pour une formation dans ce domaine (eh oui, personne n’est jamais totalement à l’abri d’un bug !) – l’activité a été pleinement appréciée par les élèves et leurs enseignantes.

Accueillies par ELISA Aérospace, un étudiant de troisième année (et oui, un garçon !) a présenté avec passion la place du numérique dans le domaine spatial. La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) leur a été expliquée de manière vivante et adaptée à leur niveau. Nos collégiennes ont ainsi découvert la nécessité de concevoir des pièces en 3D pour étudier les forces agissant sur la coque d’une fusée lors de son décollage ou de son atterrissage. Elles ont également pu constater les avancées réalisées en matière de récupération des moteurs de lancement en pleine mer, grâce à la programmation à distance.

Les jeunes filles ont ensuite été de nouveau actrices, cette fois en travaillant sur un logiciel libre et accessible à tous : CITIZEN Code. Ce logiciel permet d’aborder les bases de l’algorithmique de façon ludique en déplaçant des pièces. Il est similaire à ceux utilisés au collège en technologie ou en mathématiques – une raison de ne plus baisser les bras lorsque ce type d’activité leur sera proposé dans ces disciplines !

Article rédigé par Mme Faux, référente du projet Numériqu’ELLES