Fin 2024, les élèves de quatrième ont travaillé sur la réalisation de sculptures d’insectes géants. Afin de créer un lien entre leur pratique et des œuvres, les classes de 3°3, 3°2 et 3°4 sont allées, le 19 septembre 2024, au Familistère pour visiter l’exposition ANIMA(EX)MUSICA.
Le collectif « tout reste à faire », composé de Mathieu Dessailly (graphiste), Vincent Gadras (technicien scénographe) et David Chalmin (compositeur), déjà venus en 2021 pour la puce, a repris possession du Pavillon central du Familistère pour présenter son « bestiaire utopique ». Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec les artistes sur la réalisation de leur nouvelle création : le phasme, réalisé avec des instruments en bois venant d’Afrique. Ils ont découvert des installations d’instruments et observé les seize sculptures pour comprendre les liens qui unissent insectes et instruments de musique (mécanisme, mouvement et musicalité). Enfin dans le cabinet de curiosités, ils ont observé…pour les plus courageux ! des insectes naturalisés sous cadre, d’autres à la loupe et au microscope.
Quelques impressions d’élèves
C’est toujours bien d’apprendre des choses pour notre culture générale et de voir comment ils font.
Zélie
La rencontre avec les artistes était bien car le monsieur nous a expliqué et fait voir comment ils construisent les œuvres.
Adrien
C’était intéressant, car il a bien expliqué comment les sculptures bougeaient.
Mattéo
La partie de l’exposition que j’ai le plus appréciée était où il y avait des insectes dans une petite pièce, car on les voyait de près et il y avait leur nom et d’où ils venaient.
Mallory
J’ai beaucoup aimé la scolopandre, le son et quand elle bougeait, on aurait dit un vrai mille-pattes !
Noëllya
J’ai bien aimé les choses interactives car on peut jouer de la musique, c’est marrant !
Axel
Article rédigé et propos recueillis par Mme Prunier, professeur d’arts plastiques
DESCRIPTIF DU PROJET 2023/2024
En fin d’année 2023-2024, les élèves de quatrième ont questionné : Comment passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand ? Il leur est apparu évident de s’approprier la forme d’un insecte pour répondre à cette question. Tous les élèves d’une classe ont travaillé ensemble autour du même projet. Afin de respecter au mieux la forme de l’insecte, ils ont observé et étudié des planches anatomiques. Pour la construction de chaque animal, ils ont apporté des objets de récupération et dans un souci de cohérence, ils se sont accordés sur des objets exclusivement en plastique. Ils ont transformé ces objets pour les adapter aux différentes parties de l’animal et les ont assemblées avec du scotch. Nous comptons aujourd’hui entre les murs du collège, quatre animaux : une chenille, un papillon, une coccinelle et une fourmi. Les personnels de services du collège se sont appropriés les sculptures des élèves. Celles-ci décorent, aujourd’hui, le hall du réfectoire.